liste des élèves
On a pour habitude d'établir une liste séparée des garçons et des filles présentant ceux-ci par leur nom, prénom et date de naissance
Il est intéressant de construire une pyramide des âges(sexe, âge, année).
Au cours moyen on peut la faire construire par les élèves.
Il convient d'éviter d'afficher des informations personnelles relatives aux familles, aux adresses...
plan d'évacuation et consignes de sécurité
Il doit être affiché de manière visible. Il est également pertinent de le découvrir et de l'expérimenter avec les élèves sans attendre l'entraînement trimestriel.
Il est intéressant aussi, si des consignes de sécurité sont écrites, d'en faire la lecture.
règlement intérieur Deux sortes de règlements trouveront leur place : le règlement intérieur de l'école voté chaque année par le conseil d'école. On en donnera les meilleurs extraits à chaque élève de cycle 2 et une version complète aux élèves de cycle 3.
Le règlement de la classe conçu en termes de droits et devoirs.
progressions annuelles
Selon les écoles , les progressions peuvent être conçues en équipe. Elles présentent les différentes compétences et le moment où l'on pense les suivre. Il est possible de les cocher au fur et à mesure.
Cet outil pouvant être assez développé peut se présenter sous forme d'un classeur laissé à disposition dans la classe et qui accompagnera le cahier journal et le classeur de préparations.
emploi du temps hebdomadaire
Il doit donner la liste des activités par journée. Il est important qu'il réponde aux instructions officielles !
Facultatifs
chants et poésies On pourra afficher cette liste en donnant l'auteur et le titre de l'ouvrage. Cette liste peut-être consultable et gérée très vite par les élèves. (très importante pour le remplaçant qui veut faire découvrir une nouvelle poésie)
oeuvres lues et manuels en usage L'introduction de la littérature de jeunesse n'a pas prévu d'affichage des oeuvres lues. Pourtant il nous semble très utile de le faire. Cela permet aussi aux élèves d'observer le patrimoine collectif et sa constitution progressive.
tableau des services pour ne pas oublier ses récréations !
.
didactiques
Ces affichages pour être utiles doivent être :
- très structurés (présentation parfaite, localisation dans la classe déterminée)
- mobiles (utilisables sur le tableau, déplaçables)
- pour certains permanents mais pour d'autres ils apparaîtront et disparaîtront selon les activités à la fois parce que les murs ne sont pas "extensibles" et parce que la routine fait que l'on ne regarde plus un affichage
- rédigés pour certains avec les élèves ou en leur présence...