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 Le déroulement de la séance

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MessageSujet: Le déroulement de la séance   Le déroulement de la séance Icon_minitime2008-05-16, 22:14

Quelques points à garder en mémoire
- l'activité du maître, l'activité de l'élève

Très souvent et encore plus lorsqu'il est observé par un visiteur (formateur, PIUMF, IMF, Conseiller pédagogique, Inspecteur)... le jeune enseignant se montre très interventionniste.

Il "fait son cours", parle beaucoup, explique, montre, agit... mais on découvre alors que l'activité du maître est supérieure à celle de l'élève.
Dans certains cas, le maître s'oppose même à l'activité de l'élève en intervenant "publiquement" pour commenter une procédure, reprendre une consigne, en cherchant à réajuster au fil de l'eau dans une pédagogie verbale "à la godille" où l'on redonne sans cesse un petit coup pour réajuster
Il faut se poser la question de savoir si les élèves travaillent effectivement et si leur activité n'est pas seulement une activité d'exécutant.
Les élèves agissent-ils ?
Peuvent-ils prendre la parole, questionner, formuler des hypothèses, reformuler les consignes, faire le bilan...
Les élèves lisent-ils ?
Les élèves écrivent-ils?
Les élèves réfléchissent-ils?
Recherchent-ils des solutions?
Vérifient-ils eux mêmes leur travail ?




Il faut définir le rôle du maître et déterminer ce qui va pouvoir être dit, la façon dont on aidera ou pas les élèves, dont le maître notera les observations qu'il peut faire... Il faut parfois savoir s'astreindre au silence, ne pas répondre sans cesse aux questions des élèves qui aiment pour se rassurer interroger l'enseignant "en cascade".
Un bon truc est de limiter le nombre de questions que les élèves vont pouvoir poser avant de débuter un travail (quatre ou trois questions... cela permet d'aller à l'essentiel et d'apprendre à réfléchir seul).
Il faut penser le cas échéant à cadrer l'aide que peuvent apporter les assistants d'éducation, d'autres adultes, d'autres élèves, des élèves plus grands... pas pour refuser les interactions mais au contraire les organiser, les valoriser, les utiliser avec profit.
On peut dans un cadre précis, avec des règles déterminées, apporter à la classe, à des groupes d'élèves ou à des élèves déterminés; des "indices" sous forme de "coup de pouce" ou de "roue de secours"ou de "post-it"...

Coup de pouce : l'élève place sur sa table une petite affichette par laquelle il signifie qu'il a besoin d'une "coup de pouce" ou d'une aide. Le maître passe ensuite mais il n'intervient que si l'élève sait formuler une question. Il est possible de faire appel à des élèves "débrouillés"qui ont terminé l'activité et jouent alors le rôle de conseiller. On peut aussi lors du bilan d'étape travailler collectivement sur ces questions.

Post it : le maître observe une difficulté de l'élève. Il passe silencieusement entre les tables et colle selon les besoins, un post-il sur le bureau de l'élève où il écrit un mot, un indice, un conseil...

Roue de secours: des fiches d'aides préparées à l'avance sont à disposition de la classe. Elles peuvent valider un résultat, proposer d'aller voir un document ou un fichier de référence...
L'élève doit indiquer sur son cahier le nombre de roues de secours dont il a eu besoin pour faire son travail.
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