- les prolongements
Ils vont être envisagés dans la suite de la progression mais aussi à partir d'observations des réactions orales, des essais des élèves, des productions...
A ce titre, il est utile d'inciter les élèves à barrer les erreurs et non les effacer ou les "blanchir".
La correction du maître sur les cahiers des élèves doit être précise mais portera sur deux points essentiels:
- le relevé des erreurs types relatives à la notion étudiée pour envisager l'activité suivante et si besoin le différencié (ce relevé peut se faire sur une grille individuelle sur le cahier ou collective... l'outil informatique peut-être pertinent)
- le pointage avec un code de correction des erreurs commises (en particulier orthographiques) de façon à pouvoir proposer aux élèves une activité d'auto-correction
- les relevés d'observation / l'évaluation
Il peut être utile de se fabriquer divers outils pour le maître et la classe.
pour la classe : des questions encore non répondues à traiter ultérieurement relevées au tableau...
Pour les élèves: noter les outils qu'ils ont utilisé, les "roues de secours" dont ils ont eu besoin, les "j'ai réussi à..." "j'ai compris..." "j'ai plus de difficultés à ..." "je dois travailler.... "
Pour le maître: il est possible de concevoir une fiche d'observation pour y noter les éléments essentiels à traiter du point de vue de la lecture, de l'écrit, de la méthode, de la notion...
Il faut s'interroger aussi sur ce qui a bien fonctionné, les réussites des élèves... ce qui pouvait être trop facile ou ce qui a fait obstacle de manière impromptue (par exemple un tracé fastidieux de tableau va demander à ce que l'on apprenne à tracer un tableau, un mot dans une consigne a été compris de manière ambiguë...). Le cahier journal peut permettre de noter ces observations mais on peut tenir un cahier ou un fichier à part.
En maternelle, il est bien de pouvoir garder trace des productions des élèves (un collier réalisant un rythme, un montage de legos...) et dans ce cas l'appareil numérique est utile.
Pour le maître: un magnétophone discrètement oublié dans un coin de la classe permettra de se réentendre et d'évaluer la façon dont la séance s'est passée (partage des temps de parole, formulations employées etc.)
Chaque séance ne peut faire l'objet d'une analyse fouillée et détaillée mais nous invitons un vrai travail approfondi sur au moins une séance quotidienne.
Une heure au moins de préparation écrite et matérielle.
Temps de conduite.
Une heure de relevé d'observations a posteriori (corrections, analyse et relevé d'erreurs)
Trente minutes pour noter les pistes de prolongement possible.
Ce travail approfondi va alimenter ensuite les autres activités. En pratiquant régulièrement une analyse des erreurs, l'observation des procédures...le maître parviendra progressivement à mettre en place des séances plus économiques et effica